« nos bureaux seront fermés du 15 au 19 mai y compris »
Retrouvez nous dès le 20 mai à l’Avenue Louis-Edouard Junod 7 – 1522 Lucens
Vous voulez savoir comment nous gérons l’intégration des réseaux communaux sur notre territoire ?
L’intégration des réseaux communaux PGEE (plan général d’évacuation des eaux), PDDE (plan directeur de la distribution d’eau) est l’une des grandes tâches de l’AISTBV, pour la partie géomatique SIT (système d’information du territoire).
Pour un SIT, l’acquisition de données est une étape qu’il ne faut pas négliger. Il est souvent nécessaire de transformer des données brutes ou d’en créer de nouvelles. Ces données doivent être définies dans un système de coordonnées, en y ajoutant des informations supplémentaires pour enrichir la base de données. Il est également important de se déterminer sur le niveau de précision et de complétude des informations de ces objets (conduites, lampadaires, sentiers).
L’intégration de ces réseaux s’effectue en plusieurs étapes :
ETAPE 1. Récupération des divers plans (très souvent ce sont des plans papier, mais ils existent également sous format informatique) auprès des communes, afin de les scanner pour pouvoir par après reconstruire les réseaux, mais aussi pour conserver une archive numérique de ces plans dans nos dossiers.(les classeurs de plans sont rendus aux communes pour leur classement)
ETAPE 2. A l’aide d’un logiciel de dessin, tous les réseaux sont redessinés, grâce aux plans scannés précédemment, et géoréférencés pour les intégrer à notre base de données.

ETAPE 3. L’intégration se fait dans le programme cartographique qui est lié avec notre base de données. A l’aide d’une moulinette tous les objets dessinés sont placés dans leur bonne couche.
ETAPE 4. Les informations telles que : dimensions et matériaux des conduites, altitudes des regards, date de pose, … sont ajoutées à l’aide des données de l’époque inscrites sur les plans ou dans les formulaires.

ETAPE 5. Une fois ces étapes effectuées, les données sont publiées sur le guichet cartographique.
ETAPE 6. Dans un deuxième temps, des campagnes de contrôle sur le terrain sont effectuées pour garantir la précision et la fiabilité. À la suite de ces sorties terrain, les données sont mises à jour au bureau, selon les relevés effectués sur place.

Sur CartoBroye vous pouvez également trouver sous la rubrique « Tourisme » les différents Points d’intérêt de la commune de Lucens, mais également des vidéos de certains sentiers pédestres de la région.
Tout ce travail d’intégration des différents thèmes vous pouvez le retrouver, en ligne et consultables par tous, sur notre guichet cartographique : map.cartobroye.ch


La Municipalité de Lucens, après avoir examiné la possibilité de réaménager le carrefour entre les routes de Brenles, Curtilles et Moudon, a donné son feu vert pour le début du chantier. Commencé durant le mois de février 2023, ce dernier s’est terminé en septembre.
Les travaux étaient destinés à améliorer la circulation et assurer la sécurisation des axes piétonniers.
Avant les travaux : l’aménagement se composait d’un carrefour à priorité de droite et de zones piétonnes qui étaient matérialisées par des marquages au sol. Aucun trottoir, ni arrêt de bus n’étaient représentés à ce carrefour.
La Municipalité de Lucens avait évoqué, à plusieurs reprises, que la réfection et l’aménagement de la route cantonale ne pouvaient plus être reportés. Les facteurs en jeu étaient nombreux et importants pour le bien-être de la collectivité : en premier lieu la sécurité des élèves aux arrêts de bus, ainsi que les traversées des routes pour les piétons, et l’exigence de ralentir la vitesse au carrefour.
Afin de mener cette opération, la Municipalité de Lucens a chargé l’AISTBV d’élaborer un projet. Ce dernier a été mis en examen préalable le 23 juillet 2020 et accepté par la DGMR le 24 août 2021. L’enquête publique a été ouverte du 6 avril au 5 mai 2022. L’entreprise Barbey génie civil SA a été ensuite chargée de préparer et de superviser l’exécution des travaux, sous la surveillance du bureau NPPR Ingénieurs et géomètres SA.
Les travaux se sont déroulés en 4 phases ;
Le nouvel aménagement du carrefour permet de traverser avec une bonne visibilité pour les piétons et les automobilistes. Une fois la route de Curtilles traversée, la circulation piétonne est sécurisée jusqu’aux deux arrêts de bus. De plus, des quais et des abris de bus sont créés, et un nouvel éclairage public est mis en place.
Les gabarits routiers réduits et le changement de priorité au carrefour devraient faire baisser la vitesse des automobilistes de manière à garantir le sentiment de sécurité.
En bref :


Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de M. José Sanchez au sein de notre équipe.
Il nous rejoint, à partir du 1 mars, en qualité de Responsable secteur police des constructions. Sa mission principale est d’assurer la bonne exécution et le suivi des dossiers.
M. Sanchez a une grande expérience dans le domaine et nous sommes convaincus qu’il apportera une valeur ajoutée à notre équipe.
Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue.




Responsable domaine technique « police des constructions »
Poste à 80-100 %
Le poste est pourvu
Collaborateur/trice administratif/ve
Poste à 60-80 %
Le poste est pourvu
Adjoint(e) au responsable de la police des constructions
Poste à 80-100 %
Le poste est pourvu
